info SPV/ASP-info - Ausgabe/Edition/Edizione Nr. 102, 26, 12/2006 Schweizerische Polyarthritiker-Vereinigung Association Suisse des Polyarthritiques Associazione Svizzera dei Poliartritici • Bedeutung von Stress bei RA Le stress en cas de PR L'importanza dello stress nella AR • Diagnostischer Ultraschall Diagnostic échographique • Jubiläumssymposium 25 Jahre SPV Symposium du 25ème anniversaire ASP Vorstand SPV / Comité central ASP / Comitato centrale ASP Co-Präsidentin/Coprésidente/Co-Presidente Beatrix Mandl, Heuelstrasse 27 8800 Thalwil, Telefon 044 720 75 45 [email protected] Ursula Früh-Fehr, Hofwiesenstrasse 11 8500 Frauenfeld, Telefon 052 721 23 65 [email protected] Quästorin/Questeuse/Questora Stéphanie Suter, Telefon 021 653 85 56 [email protected] Betreuung Gruppen/Assistance des groupes / Assistenza gruppi Ruth Müller, Telefon 056 426 08 01 [email protected] Sekretariat SPV Secrétariat ASP Segretariato ASP Feldeggstrasse 69 Postfach 1332, 8032 Zürich Tel. 044 422 35 00 Mo – Fr 9 –16 Uhr Fax 044 422 03 27 [email protected] www.arthritis.ch PC-Konto 80-37316-1 Bankverbindung: Raiffeisenbank, 9001 St. Gallen Nr. Konto11319892 Vertretung Romandie/Représentation de la Romandie/appresentanza Svizzera francese Anne Berger, Telefon 022 757 46 45 [email protected] Vertretung Junge/Représentation de la jeunesse/Rappresentanza dei giovani Priska Fritschi, Telefon 041 240 93 37 [email protected] Medizinischer Beirat Medizinische Berater deutsche Schweiz Dr. med. P. Wiedersheim Telefon 071 245 02 02 [email protected] Rheumatologie im Silberturm Rorschacherstrasse 150, 9006 St.Gallen Dr. med. A. Forster, Klinikdirektor, Chefarzt, Thurgauer Klinik St.Katharinental, Dr. med. Th. Langenegger Diessenhofen Telefon 041 754 30 00 Ehrenmitglieder/Membres d’honneur/ [email protected] Membri onorari Klinik Adelheid Dr. Elisabeth Surbeck, Ehrenpräsidentin Höhenweg 71, 6314 Unterägeri Ursula Basler, Esslingen Gisela Dalvit, Oberrieden Dr. med. Miguel Caravatti Prof. Dr. Norbert Gschwend, Zürich Telefon 044 930 75 16 Redaktion/Rédaction/Redazione [email protected] Dr. med. Miguel Caravatti, Wetzikon Hinwilerstrasse 6, 8623 Wetzikon Beatrix Mandl, Thalwil Priska Fritschi, Luzern Stéphanie Suter, Le Mont-sur-Lausanne Médecins consultants Suisse romande Redaktionsschluss/Date limite/chiusura 27. Januar 2007 Mitgliederbeitrag/Cotisation/Tassa sociale • Der Mitgliederbeitrag wird mit separatem Brief erhoben. Er beträgt Fr. 40.– pro Jahr (inkl. Jahresabonnement). • Le montant annuel de la cotisation est de fr. 40.– (abonnement inclus) et sera facturé séparément. • Il bollettino per il versamento della tassa sociale è inviato con posta separata. La tassa sociale annua ammonta a Fr. 40.– e comprende l'abbonamento alla rivista d'informazione. Impressum Herausgeber/Editeur/Editore: SPV/ASP Zürich Traduction: Cosette Jubert Lektorat (D): Sylvia Bluntschli Traduzione: dipl.sc.nat. ETH Sandra Bruderer Gestaltung: Kaspar Schäubli / [email protected] Titelfotos: B. Mandl Druck: gdz AG, Zürich Versand: Espas und gdz AG, Zürich Erscheint/Parution/Pubblicazione: 4 x Jahr/An/Anno Auflage/Tirage/Tiratura: 4350 Ex./Ex./Ess. 2 info Dr Anne Marie Chamot Téléphone 021 802 15 10 Rue Centrale 9, 1110 Morges Dr med. Leuba Manueddu Téléphone 032 729 89 19 Fax 032 729 89 10 [email protected] Rue du Musée 9, 2000 Neuchâtel Consulente medico Svizzera italiana Dr. med. G. Ambrosini Telefono 091 826 27 28 Viale Portone 1, 6500 Bellinzona Dr. med. Boris Christen Telefono 091 923 66 56 Fax 091 922 84 71 [email protected] Via Nassa 27, 6900 Lugano Inhaltsverzeichnis Sommaire Indice 3 • Weiter gemeinsam unterwegs sein! • Poursuivre la route ensemble • Andiamo avanti insieme! 4–9 • Die Bedeutung von Stress bei Patienten mit Rheumatoider Arthritis (RA) • Le rôle du stress chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR) • L‘importanza dello stress nei malati di artrite reumatoide (AR) 10 –1 3 • Diagnostischer Ultraschall am Bewegungsapparat – Möglichkeiten und Grenzen • Possibilités et limites du diagnostic échographique appliqué à l’appareil moteur 14–17 • Jubiläumssymposium – Impulse für mehr Lebensqualität • Le symposium du 25ème anniversaire – une impulsion pour améliorer la qualité de vie subjective 18–23 • Interdisziplinärer Workshop: «Im Gleichgewicht zwischen Aktivität und Ruhe» • Atelier interdisciplinaire: «L’équilibre entre activité et repos» 25–27 • Vereinsnotizen • Nouvelles des groupes • Novità de gruppo 28– 29 • Gespräch mit Deborah Walker 30–31 • SPV-Gruppenveranstaltungen • Programmes des groupes ASP • Programma regionali ASP Weiter gemeinsam unterwegs sein! Liebe Leserin, lieber Leser Heute wende ich mich im Editorial zum ersten Mal an Sie! In den vergangenen fünf Monaten hat sich mein Leben verändert. Noch mehr Organisationsgeschick war und wird in Zukunft von mir gefordert, um all meinen Verpflichtungen als Familienfrau und Co-Präsidentin gerecht zu werden! Auf der anderen Seite taten sich aber auch neue Horizonte auf, die meinen Alltag mit zusätzlichen und interessanten Facetten bereichern! Das Jahr geht zu Ende, und wir dürfen auf erfolgreiche Veranstaltungen zurückblicken, die wir anlässlich unseres 25-jährigen Jubiläums durchführten. Ich denke an die vielen Standaktionen an Kongressen und regionalen Veranstaltungen, das RA-Wochenende zum Thema «Im Gleichgewicht zwischen Aktivität und Ruhe» in Heiligenschwendi oder an das Jubiläumssymposium in Zürich. Dieses hatte zum Ziel, möglichst viele positive Impulse und neues Wissen über die Behandlung der RA zu vermitteln. Dazu gehört auch die Ultraschalldiagnostik, die ihren festen Platz in der Diagnostik der RA einnimmt, wenn es darum geht, Befunde genau zu verifizieren, beispielsweise bei Ergüssen: woher kommen sie? Vom Gelenk oder der Sehnenscheide? Nähere Informationen dazu finden sie in dieser Ausgabe. Sie steht unmittelbar vor der Tür: die Weihnachtszeit. Für die einen eine ruhige, stille und besinnliche Zeit, für die anderen Hektik und Stress. «Es gibt Berge, über die man muss, sonst geht der Weg nicht weiter.» Dieses Sprichwort aus Indien gibt mir und uns im Vorstand immer wieder Elan, etwas Neues in Angriff zu nehmen. So stehen für das kommende Jahr wieder einige Anlässe auf dem Programm, die unser Krankheitsbild noch publiker machen und Ihnen wertvolle aktuelle Informationen betreffend Behandlung und Therapien vermitteln sollen. Ab Mitte Januar werden wir einen neuen Internetauftritt haben. So ermöglichen wir Ihnen, als Betroffene und andere Interessierte, einen attraktiven und zeitgemässen Zugang zu unserer Vereinigung! Ich freue mich weiterhin darauf, mit Ihnen allen unterwegs zu sein und wünsche Ihnen eine besinnliche Advents- und Weihnachtszeit! Fürs 2007 viel Glück, Wohlergehen, nur positiver Stress und manchmal auch «gutes Schuhwerk» - der Berge wegen! In diesem Sinne grüsst Sie Poursuivre la route ensemble Andiamo avanti insieme! Chère lectrice, cher lecteur C’est la première fois que je m’adresse à vous dans un éditorial. Cara Lettrice, caro Lettore Oggi è la prima volta che mi rivolgo a voi nell‘editoriale! Ces cinq derniers mois ont changé ma vie. Il m’a fallu et il me faudra encore développer mon savoir-faire en matière d’organisation pour venir à bout de toutes mes obligations de mère de famille et de coprésidente de l’ASP. En revanche, de nouveaux horizons se sont ouverts à moi; ils enrichissent mon existence de mille facettes intéressantes que je découvre au quotidien. In questi ultimi cinque mesi la mia vita è cambiata. Mi viene chiesto – e mi sarà chiesto in avvenire – ancor più talento organizzativo, per far fronte a tutti i miei doveri verso la famiglia e a quelli di Co-Presidente! Ma d‘altra parte si sono aperti nuovi orizzonti, che arricchiscono la mia vita quotidiana di nuovi interessanti aspetti! L’année touche à sa fin et c’est donc le moment de jeter un coup d’œil rétrospectif sur les manifestations que nous avons organisées à l’occasion de notre 25ème anniversaire. Je pense à tous les stands dressés lors de congrès ou de manifestations régionales, au week-end consacré à la PR sous le thème «Equilibre entre activité et repos», à Heiligenschwendi, ou encore au symposium de Zurich pour célébrer nos 25 ans d’existence. Son but était de donner une impulsion à notre mouvement et de faire connaître toutes les nouveautés concernant le traitement de la PR. Le diagnostic échographique occupe une place de plus en plus importante, car il permet de vérifier avec exactitude l’origine de telle ou telle manifestation. En cas d’épanchement, par exemple, de déceler si c’est l’articulation qui est en cause ou la gaine tendineuse. Vous trouverez dans ce numéro bien d’autres informations sur ce sujet. L‘anno si avvia alla fine, e noi possiamo tornare con la memoria alle manifesta-zioni realizzate con successo per il nostro 25° anniversario: ai numerosi stand organizzati per congressi e manifestazioni regionali, al fine settimana AR sul tema «In equilibrio fra attività e riposo» ad Heiligenschwendi, o al Simposio del Giubileo a Zurigo. Quest‘ultimo aveva lo scopo di trasmettere la maggior quantità possibile di impulsi positivi e di nuove conoscenze sul trattamento dell‘AR: tra questi anche la diagnostica ad ultrasuoni (ecografia), che ha un posto consolidato nella diagnosi dell‘AR quando è necessario verificare esattamente dei reperti, per esempio in presenza di versamenti intrarticolari, per capire di dove vengono. Dall‘articolazione o dalla guaina sinoviale? Troverete in questo numero informazioni più dettagliate. Noël est à la porte. Pour les uns, c’est une période de paix et de recueillement; pour d’autres, des semaines d’agitation et de stress. «Il est des montagnes qu’il faut franchir pour pouvoir continuer son chemin» C’est un proverbe indien qui nous aide, au comité, à trouver l’élan nécessaire pour entreprendre de nouvelles tâches. Nous avons, pour l’année à venir, plusieurs manifestations en perspective, afin de faire connaître toujours mieux notre maladie et de vous fournir de précieuses informations concernant la PR et son traitement. Dès la mi-janvier, nous disposerons d’un nouveau site internet, qui vous offrira, à vous et à tous ceux que nos problèmes intéressent, un accès plaisant, au goût du jour, à tout ce qui concerne notre association. L’idée de poursuivre la route à vos côtés me réjouit. Je vous souhaite une période d’Avent chaleureuse et beaucoup de joie et de recueillement de Noël. Beaucoup de bonheur également pour l’année 2007, du bien-être, un stress toujours positif et aussi de bonnes chaussures pour franchir les montagnes. Il periodo natalizio è imminente. Per alcuni, sarà un periodo di silenzio, calma e riflessione, per altri di agitazione e stress. «Ci sono montagne che bisogna valicare: altrimenti non si potrà proseguire» Questo proverbio indiano è per me, per noi del Consiglio direttivo, un costante sprone ad intraprendere qualcosa di nuovo. Così per l‘anno prossimo figurano nel programma alcune manifestazioni destinate a far conoscere ancor meglio il quadro clinico della nostra malattia e fornire a voi preziose informazioni aggiornate su trattamenti e terapie. A partire da metà gennaio avremo un nuovo sito su Internet. E così offriremo a voi, colpiti dalla malattia, e ad altri interessati un modo attraente ed attuale per accedere alla nostra associazione! Sono molto lieta di continuare il cammino insieme a voi tutti, ed a tutti esprimo i migliori auguri per un Avvento e un periodo natalizio nel segno della riflessione! Per il 2007 vi auguro tanta felicità, salute e benessere, stress esclusivamente positivo e a volte anche «calzature robuste» per scalare le montagne! Con queste riflessioni vi saluta C’est dans cet esprit que je vous adresse mes salutations les meilleures. Co-Präsidentin - Ursula Früh-Fehr Co-Presidente - Ursula Früh-Fehr Ursula Früh-Fehr, coprésidente info 3 Die Bedeutung von Stress bei Patienten mit Rheumatoider Arthritis (RA) werden. Bei einer frühen Form der RA, der juvenilen idiopathischen Arthritis (JIA), tritt Stress noch offensichtlicher als krankheitsbegünstigender Faktor in ErscheiWeihnachtsgeschenke, Weihnachtsnung. Das Immunsystem bei Kindern reafeiern, Weihnachtsguetzli, Weihnachtsessen, Weihnachtsbaum, Weih- giert intensiver, daher fällt dessen stressnachten, Weihnachten, Weihnachten... bedingte Veränderung hier stärker ins Gewicht als bei Älteren. und am Ende strecken wir erschöpft alle Viere von uns…und hoffen auf Stress als Folge einer subjektiven Interweniger Stress im nächsten Jahr. pretation der Situation und der EinschätVielleicht haben Sie schon einmal erlebt, zung der eigenen Handlungsmöglichkeidass sich der so genannte «Weihnachtsstress» auf ihre RA ausgewirkt hat? Dabei ten kann das physiologische Gleichgewicht eines Organismus bedrohen. Das ist Weihnachten doch eine wunderschöführt zu einer Aktivierung des Stresssysne Angelegenheit. Aber als potenzielle «Weihnachts-Stressoren» kann die ewige tems, um die Stabilität aufrechtzuerhalten. Weihnachtsmusik überall und das Schlep- Die zentralen, miteinander verbundenen Säulen des physiologischen Stressverarpen der riesigen Geschenkberge (Reize beitungssystems sind das Noradrenalinder physikalischen Umwelt) oder auch Streitereien mit der Schwiegermutter um Sympathikus-System und die Hypothalamus-Hypophysen-Nebennierenrindendas Weihnachtsessen (soziale Umwelt) auf Sie einwirken. Dem Leistungsanspruch Achse (HHNA). Die HHNA wird vor allem aktiviert, wenn ein Individuum in neue, an unsere eigene Person können ebenfalls Reize entspringen, und sie können in uneindeutige, unvorhersehbare Situatiouns selbst lokalisiert sein, z. B. durch Hun- nen gerät, in denen es ein Gefühl von ger, Schlafentzug, chronische Krankheiten Unkontrollierbarkeit bzw. zunehmendem Kontrollverlust oder Hilflosigkeit verspürt. Wird die «Stressachse» (HHNA) aktiviert, steht an ihrem Ende das von der Nebennierenrinde ausgeschüttete «Stresshormon» Cortisol (Steroidhormon). Es gelangt ins Blut und kann so nahezu alle Körperzellen erreichen. Stressbedingt freigesetzt, hat es vornehmlich die Aufgabe, weitere Energiereserven für eine optimale Anpassungsreaktion zu mobilisieren. Krankhafte Folgen treten nur ein, wenn eine Stressreaktion zu lange (chronische Stressoren), zu häufig oder ohne physiologische Notwendigkeit wie bei psychosozialen Stressoren auftritt. Grit Laars, Bachelor of Science in Psychology, Physiotherapeutin Zusammenspiel von Zytokinen und Cortisol Die Rheumatoide Arthritis geht mit neuoder auch durch bestimmte Persönlichkeitszüge (Normsystem, Stressempfindlich- ronalen, endokrinologischen und immunologischen Veränderungen einher. Ein keit usw.). wichtiger Faktor im Entzündungsprozess der Erkrankung ist das Zusammenspiel Stress als Auslöser? Die Rheumatoide Arthritis scheint, wie in von Zytokinen (Entzündungsparameter vielen Studien belegt, häufig durch Stress wie Interleukin-6) und Glucocorticoiden (Cortisol). Bei der RA steigt die Konzenzum Ausbruch gebracht zu werden, wie z. B. durch Scheidung, Verlust eines nahe tration der zirkulierenden Entzündungsparameter, was an sich die Aktivierung stehenden Verwandten, des Arbeitsplatder Stressachse (HHNA) und damit einen zes oder auch finanzielle Probleme. Der Anstieg von Cortisol bewirken würde. Verlauf gilt ebenfalls als stressabhängig, wobei unter anderem familiäre Probleme Bei Patienten mit unbehandelter RA im Anfangsstadium wird allerdings – diesem und solche am Arbeitsplatz angegeben 4 info erhöhten Interleukin-6-Spiegel entsprechend – zu wenig Cortisol ausgeschüttet. Normalerweise hemmt Cortisol dann die Produktion von IL-6 und anderen entzündungsfördernden Zytokinen. Doch hier reicht der Cortisolspiegel nicht aus, um den Entzündungsprozess befriedigend zu begrenzen. «Antistresshormone» der Nebennierenrinde (DHEA) werden ebenfalls in nicht ausreichendem Masse produziert, sodass man von einer Hyposensitivität, einer verringerten Reaktionsbereitschaft der Nebennierenrinde, ausgehen kann. In einer Studie (2001) zeigten RAPatienten mit frischer Diagnose und Langzeit-Medikation nach verschiedenen Stresstests eine eingeschränkte Produktion eines Hormons der Hypophyse (ACTH). Dieses zog anscheinend eine deutlich verringerte Cortisolausschüttung nach sich, was auf Störungen der Stressachse schliessen lässt. Allerdings ist fraglich, ob diese Dysfunktion innerhalb der RA das Ergebnis der Anpassung an die chronische Entzündung darstellt oder bereits vor Krankheitsbeginn existierte. Es gibt Hin- weise, dass bereits Jahre vor Ausbruch der eigentlichen Erkrankung die DHEASpiegel herabgesetzt und der Rheumafaktor und Anti-CCP-Antikörper vorhanden waren. Der Rheumafaktor ist bei etwa 80 % der RA-Patienten zu finden. Auch bei 10 % der Allgemeinbevölkerung ist er nachweisbar. Charakteristika der prä- und perinatalen Periode Bei der Erforschung der Ursachen der Rheumatoiden Arthritis konzentrierte man sich bislang überwiegend auf die Gene- tik und die Zeit um den Ausbruch der klinisch relevanten Erkrankung. Die Charakteristika der perinatalen Periode (um die Geburt herum) wurden als weniger bedeutsam in der Entwicklung der RA betrachtet. Man weiss jedoch, dass chronischer Stress der Mutter während der Schwangerschaft (pränatal) in Form von geringer sozialer Unterstützung, Ängsten, geringem Selbstwertgefühl oder auch durch kritische Lebensereignisse, wie Verlust des Partners, Traumata usw. erhöhte Spiegel der Hormone der Stressachse bei der Mutter bewirkt. Das wiederum kann Frühgeburten, geringes Geburtsgewicht, Entwicklungsverzögerungen und Verhaltensabnormitäten des Kindes aufgrund von Veränderungen der kindlichen Stressachse nach sich ziehen. Die dauerhaft erhöhten Stresshormone der Mutter werden nicht mehr überwiegend durch ein bestimmtes Enzym (11β-HSD-2) in der Plazenta unschädlich gemacht. Anscheinend gelangt insbesondere bei weiblichen Feten zu viel Cortisol vom mütterlichen Organismus über die Plazenta-Schranke zum Feten, wenn dieses 11β-HSD-2-Enzym in zu geringem Masse verfügbar ist. Mögliche Auswirkungen auf eine spätere RA oder Fibromyalgie Das könnte eine mögliche Erklärung dafür sein, warum die Rheumatoide Athritis 3-4-mal häufiger und z. B. die Fibromyalgie, eine weitere stressbezogene Erkrankung, 7-8-mal häufiger bei Frauen als bei Männern auftritt. Wird das erhöhte mütterliche Cortisol dem fetalen Organismus zur Verfügung gestellt, kann ein spezieller Programmierungsprozess der Stressachse des Feten in der Gebärmutter einsetzen, der eine geringere Kapazität seiner Nebennierenrinde zur Folge hat. Mit einer weniger leistungsfähigen Nebennierenrinde kann dann das Kind weniger eigenes Cortisol als Antwort auf Stress produzieren, womit die eigene Stressreaktion dauerhaft inadäquat bleibt. Bislang konnten diese Annahmen nur in Tiermodellen bestätigt werden. Wird diese Hypothese aber auf den Menschen übertragen, kann in Folge bei einer lebenslangen Hyporeaktivität, einer verminderten Reaktionsfähigkeit der kindlichen Stressachse, einwirkender Stress schlechter abgepuffert werden und so auch eher zu somatischen Erkrankun- gen führen und deren Verlauf modulieren. Untersuchungen an Patienten mit Fibromyalgie (FMS) belegten bereits einen Zusammenhang zwischen gehäufter pränataler Stressbelastung der Mutter und einem späteren Auftreten der Erkrankung beim Kind. Dabei wurden erniedrigte Cortisolspiegel im Speichel der FMSPatienten mit verkürzter Gestationslänge (verkürzte Schwangerschaft) gemessen. Und z. B. Frühgeburt und geringes Geburtsgewicht sind auch bereits als Wegbereiter für spätere cardiovasculäre (HerzKreislauf), metabolische (wie Diabetes mellitus) und neuroendokrinologische Erkrankungen im Erwachsenenalter bekannt. Dabei gibt es Hinweise, dass cardiovasculäre Erkrankungen und RA ähnliche Risikofaktoren aufweisen. Als deutlicher Risikofaktor der RA ist hier mehrfach das Rauchen der Mutter belegt, oder wenn sie Zigarettenrauch ausgesetzt ist – insbesondere im ersten Trimester der Schwangerschaft. Dabei kann Rauchen auch das Geburtsgewicht des Kindes reduzieren. So wird hier wieder Dem Stress ausweichen?! Möglicherweise herrschten bei Ihnen diese ungünstigen Bedingungen für die Ausbildung eines adäquaten Stressverarbeitungssystems, und Ihre Stressachse (Hypothalamus-Hypophysen-Nebennierenrinden-Achse) kann heute nur beschränkt auf Stress reagieren. Darum wäre es eine Überlegung wert, ob Sie nicht in diesem Jahr ein paar Guetzli von Ihrer Schwiegermutter backen lassen und die Jagd nach den Weihnachtsgeschenken früher beginnen sollten. Lassen Sie mal Fünfe gerade sein, und lehnen Sie sich zwischendurch zurück. So könnten Sie vielleicht vermeiden, dass Sie der alljährliche Weihnachtsstress völlig überrollt, und das Weihnachtsfest kann doch noch zu einer wunderbaren Angelegenheit werden. die mögliche Verbindung zwischen pränatalem Stress/Rauchen, geringem Geburtsgewicht und dem späteren Auftreten der Erkrankung erkennbar. Zu diesen Zusammenhängen sollen zukünftig Studien am Institut für Psychologie der Universität Basel durchgeführt werden. Bei Interesse an den Untersuchungen oder an weiteren Informationen zu oben beschriebenen Aspekten der Rheumatoiden Arthritis können Sie uns gern kontaktieren via Email: [email protected]. info 5 Le rôle du stress chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR) ce, de la perte d’un être cher, de la perte d’un emploi ou lors de difficultés financières. L’évolution de la PR semble aussi être Noël, fête de la lumière, de la paix et influencée par le stress; à ce propos, la littérature fait état, entre autres facteurs, du recueillement est devenu pour de problèmes familiaux ou professionbeaucoup synonyme de stress. La nels. Dans une forme précoce de PR, l’arcourse aux cadeaux, les réunions de thrite juvénile idiopathique (AJI), le rôle fête, les invitations, la confection de du stress en tant que réaction favorisant biscuits de Noël, la préparation des cette pathologie apparaît encore plus menus de Noël, puis de l’arbre de clairement. En effet, le système immuniNoël… A la fin, on se trouve assis en taire de l’enfant réagit plus intensément face les uns des autres, complètement épuisés, et il ne reste qu’à espé- que celui de l’adulte; c’est pourquoi les rer que la prochaine fois, cela se pas- modifications liées au stress sont également plus importantes chez lui que chez sera plus calmement. l’adulte. Peut-être vous êtes-vous aperçus que ce «stress de Noël» avait une influence La tension résultant de l’interprétation sur votre PR. Quel gâchis! Noël pourrait subjective d’une situation et de l’appréciaêtre une fête si merveilleuse! Parmi les tion du sujet quant à ses possibilités d’agir facteurs de stress, aux approches de Noël, citons les flots de musique de Noël peut compromettre l’équilibre de l’organisme. D’où l’activation du système du qui nous assaillent en tout lieu, les monstress pour en maintenir la stabilité. Les tagnes de paquets à trimbaler (excitants physiques), ou encore les tiraillements au principaux éléments, dont l’action est conjointe, du système physiologique de sujet de l’organisation de la fête ou du menu de Noël (excitants relevant de l’en- mise en œuvre du stress sont, d’une part, la noradrénaline et le système sympathique et, d’autre part, l’axe spécifique du stress: hypothalamus – hypophyse – cortex surrénal; il est essentiellement activé lorsque le sujet se trouve placé dans une situation confuse, imprévisible, dans laquelle il éprouve une impression d’incertitude, de perte progressive de contrôle, d’impuissance. A l’extrémité de cet axe figure le cortisol («hormone du stress»), hormone stéroïde sécrétée par le cortex surrénal. Le cortisol se déverse dans le sang et peut donc atteindre pratiquement presque toutes les cellules de l’organisme. Lorsqu’il est libéré sous l’action d’un facteur de stress, sa mission est avant tout de mobiliser de nouvelles réserves d’énergie pour produire une réaction d’adaptation optimale. Les conséquences vironnement social). L’effort exigé de nous peut aussi donner lieu à l’émergen- pathologiques n’interviennent que lorsque le stress se prolonge trop longtemps ce de facteurs de stress, parfois localisés («stressors»: facteurs de stress chronien nous-mêmes et déclenchés, par exemple, par la faim, le manque de som- ques), survient trop souvent, ou sans nécessité physiologique, comme c’est le meil, une maladie chronique, voire par cas des facteurs de stress à caractère certains traits personnels (système norpsychosocial. matif, sensibilité aux excitants responsables du stress, etc.). Action combinée des cytokines et du cortisol Le stress peut-il déclencher la PR? La PR implique des altérations neuronaAinsi qu’il ressort de diverses études, la les, endocrinologiques et immunologiPR peut souvent être déclenchée par le stress à la suite, par exemple, d’un divor- ques. Un facteur important du processus Grit Laars, licenciée en psychologie, physiothérapeute 6 info inflammatoire caractéristique de la maladie est l’action combinée de cytokines (telle l’interleukine 6 [L 6]) et d’un des onze oxycorticostéroïdes (en l’occurrence, le cortisol). En cas de PR, les concentrations d’agents inflammatoires dans la circulation sanguine augmentent, ce qui provoque l’activation de l’axe du stress et, partant, l’augmentation du taux de cortisol. Toutefois, chez les personnes non encore sous traitement, qui en sont au stade de début de la PR – et chez qui le taux de IL6 est effectivement accru – la libération de cortisol est trop faible. Normalement, en effet, le cortisol inhibe la production de IL6 et d’autres cytokines. Or dans ce cas, le taux de cortisol ne suffit pas à circonscrire le processus inflammatoire de manière satisfaisante. Il en va de même des «hormones anti-stress» sécrétées par le cortex surrénal (DHEA), d’où l’on peut déduire que la sensibilité du cortex surrénal est insuffisante pour provoquer une réaction adéquate. Dans une étude réalisée en 2001, on a observé que chez certains patients atteints d’une PR dont le diagnostic était récent, mais qui étaient traités depuis longtemps sur la base de divers tests ayant révélé la présence de stress, la production d’ACTH, ou corticostimuline, une hormone d’origine antéhypophysaire, était réduite. Ce qui, vraisemblablement, avait pour conséquence une sécrétion nettement réduite de cortisol; cela permettait de conclure à des perturbations sur l’axe du stress. Il faut se demander néanmoins si ce dysfonctionnement résultait du processus d’adaptation à l’inflammation chronique inhérente à la PR ou s’il existait déjà avant l’apparition de la maladie. Selon certains indices, le taux de DHEA aurait été réduit déjà avant l’apparition de la PR, tandis que l’on aurait pu noter la présence du facteur rhumatoïde et d’anticorps anti-CCP. Le facteur rhumatoïde peut être décelé chez 80 pour cent, environ, des personnes atteintes de PR. Il existe, d’autre part, chez dix personnes sur cent dans la population d’ensemble. Caractéristiques de la période prénatale et périnatale Les recherches sur l’étiologie de la PR se sont concentrées essentiellement sur les facteurs génétiques et sur la période d’apparition des manifestations cliniques de la maladie. La période périnatale était considérée comme moins significative dans l’évolution de la PR. On sait cependant que le stress chronique subi par une femme durant sa grossesse, en raison d’un soutien social insuffisant, d’angoisses, du peu de valeur individuelle qu’elle s’attribue elle-même, de malheurs tels que la perte de son compagnon, ou d’autres événements traumatisants, donnent lieu chez elle à un accroissement des sécrétions hormonales produites sur l’axe du stress. Cela peut provoquer des fausses couches, une insuffisance pondérale de l’enfant à la naissance, puis des retards dans son développement ou des anomalies dans son comportement, à cause d’altérations survenues, chez lui, de l’axe du stress. Les taux constamment trop élevés, chez la mère, des hormones impliquées dans le stress ne sont plus neutralisés, pour l’essentiel, par une enzyme présente dans le placenta, la 11β-HSD-2. Il semble que lorsqu’elle ne se trouve pas en quantités suffisantes, des quantités excessives du cortisol produit dans l’organisme maternel franchissent la barrière placentaire et qu’elles affectent le foetus, en particulier lorsqu’il s’agit d’un foetus de sexe féminin. Effets possibles sur l’apparition ultérieure de la PR ou de la fibromyalgie (FMS) Cela pourrait expliquer pourquoi l’incidence de la PR est trois à quatre fois plus élevée chez les femmes que chez les hommes, de même que celle d’autres affections avec lesquelles le stress a une relation de cause à effet, telle, par exemple, la fibromyalgie, sept à huit fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Lorsque l’excédent de cortisol passe de l’organisme maternel dans l’espace intra-utérin, un processus de programmation spéciale de l’axe du stress du foetus peut intervenir, qui entraîne une diminution de la capacité de production du cortex surrénal. L’enfant ne sera, par conséquent, pas en mesure de produire son propre cortisol en quantités suffisantes pour réagir correctement et sa réaction restera toujours inadéquate. Jusqu’ à présent, cette hypothèse n’a pu être confirmée que chez l’animal. Mais si l’on se reporte à l’être humain, il apparaît qu’étant donné cette activité insuffisante du cortex surrénal se prolongeant une vie durant, à laquelle il faut ajouter une capacité de réaction de l’axe du stress réduite, le stress peut être moins bien neutralisé et, partant, déboucher plus facilement sur des affections somatiques et influer sur leur évolution. Des études portant sur des personnes atteintes de fibromyalgie ont d’ores et déjà confirmé la relation existante entre les manifestations massives de stress chez la mère durant la période prénatale et l’apparition ultérieure de la maladie chez l’enfant. On a également observé une réduction du taux salivaire de cortisol chez les patients nés prématurément. On sait, en outre, que la naissance prématurée et l’insuffisance pondérale du nouveau-né ouvrent la voie à des maladies cardiovasculaires ultérieures, à des troubles métaboliques (tel le diabète sucré) et à des affections neuroendocrinologiques se manifestant à l’âge adulte. En outre, certains indices permettent de penser que les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires sont semblables à ceux qu’implique la PR. Un des facteurs de risque les plus nettement avérés, mentionné à plusieurs reprises, en ce qui concerne la PR, est le fait que la mère fume ou est exposée à la fumée de cigarettes durant sa grossesse, notamment au cours des trois premiers mois. La fumée de tabac peut aussi avoir une incidence sur le poids de l’enfant à la naissance, qui risque d’être réduit. Une fois de plus, la relation probable entre le stress, ainsi que le fait de fumer, au cours de la grossesse, et le poids réduit du nouveau-né, de même que l’apparition ultérieure de certaines affections, est donc mise en évidence. L’institut de psychologie de l’université de Bâle projette de réaliser des études sur ce sujet. Les personnes que ces questions intéressent ou qui souhaitent recevoir des informations complémentaires sur les quelques aspects évoqués ici, concernant la PR, peuvent prendre contact avec l’auteur à l’adresse électronique suivante: [email protected]; nous répondrons volontiers à leurs demandes. Peut-on éviter le stress? Il est possible que ces conditions défavorables aient empêché chez vous la formation d’un système adéquat de défense contre les agressions et que votre axe du stress ne réagisse pas dans une mesure suffisante. Ce ne serait donc pas une mauvaise idée – et elle mérite réflexion – que d’abandonner à votre belle-mère, cette année, la préparation des biscuits de Noël et d’échelonner sur une période assez longue la course aux cadeaux de Noël. Ne soyez pas, pour une fois, trop intransigeante et détendez-vous de temps à autre. Peut-être pourrez-vous ainsi éviter que le stress annuel des fêtes de fin d’année ne vous submerge totalement, et Noël sera vraiment une fête merveilleuse. info 7 L‘importanza dello stress nei malati di artrite reumatoide (AR) Grit Laars, Bachelor of Science in Psychology, Fisioterapista Regali natalizi, feste natalizie, dolci di Natale, pranzi di Natale, albero di Natale, Natale, Natale, Natale… e alla fine ci ritroviamo mezzi morti di stanchezza, e speriamo di patire meno stress l‘anno prossimo. Forse avete già notato che il cosiddetto «stress natalizio» ha avuto ripercussioni sulla vostra artrite reumatoide (AR)? Eppure il Natale è una bella ricorrenza? Siete però esposti a potenziali «fattori di stress natalizio», quali l‘eterna musica natalizia che risuona dappertutto, le montagne di regali da trascinare (stimoli causati dall‘ambiente fisico) o anche le discussioni con la suocera sul pranzo di Natale (ambiente sociale). Anche dalle tante prestazioni che si esigono da noi possono nascere stimoli irritanti, che possono essere localizzati in noi stessi e causati ad esempio da fame, mancanza di sonno, malattie croniche o anche da certe caratteristiche della personalità (sistema normativo, sensibilità allo stress, ecc.) Lo stress come fattore scatenante? Sembra che l’artrite reumatoide, come dimostrato in molti studi, sia spesso scatenata dallo stress, dovuto per esempio a divorzio, morte di un parente prossimo, perdita del posto di lavoro o anche problemi finanziari. Si ritiene che anche il suo decorso dipenda dallo stress, attribuito fra l‘altro a problemi familiari o connessi al posto di lavoro. In una forma precoce di poliartrite cronica, l‘artri- 8 info te idiopatica giovanile (AIG), lo stress compare in modo ancor più evidente come fattore che favorisce la malattia. Nei bambini il sistema immunitario reagisce più intensamente, e quindi la sua alterazione causata da stress ha qui un peso maggiore che nelle persone più mature. Lo stress conseguente ad un‘interpretazione soggettiva della situazione e alla valutazione delle proprie possibilità d‘azione può minacciare l‘equilibrio fisiologico di un organismo. Questo porta ad un‘attivazione del sistema antistress volta a mantenere la stabilità. Le colonne centrali, tra loro collegate, del sistema fisiologico di elaborazione dello stress sono il sistema noradrenalina-simpatico e l‘asse ipotalamo-ipofisi-corticosurrene (HPA). L‘HPA viene attivato soprattutto quando un individuo viene a trovarsi in una situazione nuova, non chiara e imprevedibile, e prova una sensazione di incontrollabilità, di crescente perdita di controllo o di abbandono. Se viene attivato l‘«asse dello stress» (HPA), al suo termine si trova l‘«ormone dello stress» cortisolo (ormone steroideo) emesso dalla corteccia surrenale. Esso entra nel sangue e così può raggiungere quasi tutte le cellule dell‘organismo. Liberato in seguito a condizioni di stress, esso ha soprattutto il compito di mobilitare ulteriori riserve di energia per ottenere una reazione di adattamento ottimale. Si hanno conseguenze morbose soltanto se una reazione di stress si verifica per un tempo troppo lungo (stressori cronici), troppo spesso o senza necessità fisiologica, come nel caso degli stressori psicosociali. Interferenza fra citochine e cortisolo L'a artrite reumatoide si accompagna ad alterazioni neuronali, endocrinologiche e immunologiche. Un fattore importante nel processo infiammatorio della malattia è l’interferenza fra citochine (marker flogistici come l’interleuchina-6) e glucocorticoidi (cortisolo). Nell’AR aumenta la concentrazione di marker flogistici circolanti, che di per sé provocherebbe l’attivazione dell’HPA o asse ipotalamo-ipofisi-corticosurrene (asse dello stress) e quindi un aumento del cortisolo. Tuttavia, nei pazienti con AR non trattata allo stadio iniziale – in rapporto a questo tasso elevato di interleuchina-6 – viene secreto troppo poco cortisolo. Di solito, il cortisolo inibisce la produzione di IL-6 e di altre citochine promotrici dell’infiammazione, ma in questi casi il tasso di cortisolo non basta a contenere a sufficienza il processo flogistico. Anche gli «ormoni antistress» DHEA (deidroepiandrosterone) vengono secreti in misura insufficiente dalla corteccia surrenale, il che può indurre un’iposensibilità, cioè una ridotta responsività corticosurrenale. In uno studio del 2001, i malati di AR con diagnosi recente e medicazione di lunga durata, dopo diversi test di stimolazione allo stress, hanno fatto registrare una produzione limitata di ormone ipofisario ACTH (ormone adrenocorticotropo). Questo provocava apparentemente un’evidente iposecrezione di cortisolo, il che fa supporre alterazioni a livello dell’asse dello stress (HPA). Tuttavia, bisogna chiedersi se questa disfunzione nell’ambito dell’AR derivi dall’adattamento all’infiammazione cronica o se fosse già presente, prima dell’inizio della malattia. Ci sono indizi secondo i quali era ridotto il livello di DHEA ed erano presenti il fattore reumatoide ed anticorpi anti-CCP già anni prima dell’esordio della malattia vera e propria. Il fattore reumatoide è individuabile in circa l’80% dei malati di AR. Tale fattore è accertabile anche nel 10% della popolazione generale. Caratteristiche del periodo pre- e perinatale Nella ricerca sulle cause dell’artrite reumatoide finora ci si è concentrati soprattutto sulla genetica e sul periodo prece- dente e successivo all’esordio della patologia clinicamente rilevante. Alle caratteristiche del periodo perinatale (tempo che precede e segue la nascita) è stata attribuita scarsa importanza nello sviluppo dell’AR. Si sa però che lo stress cronico subito dalla madre durante la gravidanza (prenatale) sotto forma di scarso sostegno sociale, ansie, ridotta autostima od anche a causa di momenti critici come la scomparsa del coniuge, traumi ed altri eventi dolorosi, induce nell’organismo materno un aumento dei tassi degli ormoni secreti dall’asse dello stress. A sua volta, questa condizione può portare a nascite premature e sottopeso, ritardi nello sviluppo ed anomalie comportamentali nel bambino legate ad alterazioni dell’asse infantile dello stress. Nell’organismo materno i tassi costantemente alti degli ormoni stressori non vengono più contrastati da un determinato enzima (11β-HSD-2) prodotto principalmente dalla placenta. A quanto pare, specie se si tratta di un feto di sesso femminile, un eccesso di cortisolo prodotto dall’organismo materno raggiunge il feto attraverso la barriera placentare se l’enzima 11β-HSD-2 è disponibile in misura troppo scarsa. Possibili ripercussioni su una successiva AR o fibromialgia Questo potrebbe spiegare perché l’artrite reumatoide sia 3-4 volte più frequente nelle donne che negli uomini e ad es. la fibromialgia, un’altra malattia legata allo stress, affligga 7-8 volte di più le donne degli uomini. Se il cortisolo materno viene messo a disposizione dell’organismo fetale, nell’utero può instaurarsi un particolare processo di programmazione a livello dell’asse dello stress del feto per cui la sua reattività corticosurrenale (capacità di risposta a stimoli da parte della corteccia delle surreni) è più scarsa. Il bimbo con una corteccia surrenale meno reattiva potrà produrre meno cortisolo in risposta allo stress, per cui la reazione endogena allo stress rimarrà sempre inadeguata. Finora si sono potute confermare queste ipotesi solo su modelli animali. Tuttavia, trasponendo questa ipotesi nell’uomo, ne consegue che in caso di perpetua iporeattività (ridotta capacità di reazione da parte dell’asse infantile dello stress) lo stimolo stressorio potrà essere smorzato con maggior diffi- coltà e potrà quindi causare anche l’insorgenza più precoce di malattie somatiche e modularne il decorso. Ricerche su pazienti affette da fibromialgia (SFM) attesterebbero già un nesso tra frequente carico di stress prenatale nella madre e comparsa successiva della sindrome nel bambino. A questo proposito, si sono rilevati bassi valori di cortisolo nella saliva delle malate di SFM con periodo di gestazione più corto (gravidanza più breve). Un parto prematuro e la nascita sottopeso sono già anch’essi noti come precursori della comparsa successiva di malattie cardiovascolari (cuore-circolazione), metaboliche (come il diabete mellito) e neuroendocrinologiche in età adulta. Alcuni indizi mostrano che le malattie cardiovascolari e l’AR hanno analoghi fattori di rischio. In questo contesto è stato ripetutamente dimostrato che se la madre fuma o se è esposta al fumo di sigaretta – soprattutto durante i primi 3 mesi di gravidanza – esiste un evidente fattore di rischio di AR. Fumare può anche ridurre il peso corporeo del bambi- Evitare lo stress?! Forse erano presenti queste condizioni sfavorevoli allo sviluppo di un sistema adeguato di elaborazione dello stress e il vostro asse dello stress (asse ipotalamo-ipofisi-corticosurrene) oggi può reagire solo in misura limitata a fattori di stress. Sarebbe quindi il caso di chiedersi se quest’anno non valga la pena di farsi preparare un po’ di dolci natalizi dalla suocera ed anticipare la caccia alle strenne. Non andate troppo per il sottile e staccate la spina di tanto in tanto. Così facendo, forse potrete evitare che lo stress natalizio vi travolga e lasciare che Natale torni ad essere una magnifica occasione per festeggiare. no alla nascita. Anche in questi casi è individuabile il possibile nesso causale fra stress prenatale/fumo, scarso peso alla nascita e comparsa successiva della malattia. Per chiarire questi nessi causali, in futuro si dovranno condurre studi presso l’Istituto di Psicologia dell’Università di Basilea. Se siete interessate a dette ricerche o desiderate ricevere maggiori informazioni sugli aspetti dell’artrite reumatoide sopra descritti potrete contattarci via posta elettronica all’indirizzo: [email protected]. info 9