info
SPV/ASP-info - Ausgabe/Edition/Edizione Nr. 102, 26, 12/2006
Schweizerische Polyarthritiker-Vereinigung
Association Suisse des Polyarthritiques
Associazione Svizzera dei Poliartritici
• Bedeutung von Stress bei RA
Le stress en cas de PR
L'importanza dello stress
nella AR
• Diagnostischer Ultraschall
Diagnostic échographique
• Jubiläumssymposium
25 Jahre SPV
Symposium du 25ème
anniversaire ASP
Vorstand SPV / Comité central ASP /
Comitato centrale ASP
Co-Präsidentin/Coprésidente/Co-Presidente
Beatrix Mandl, Heuelstrasse 27
8800 Thalwil, Telefon 044 720 75 45
[email protected]
Ursula Früh-Fehr, Hofwiesenstrasse 11
8500 Frauenfeld, Telefon 052 721 23 65
[email protected]
Quästorin/Questeuse/Questora
Stéphanie Suter, Telefon 021 653 85 56
[email protected]
Betreuung Gruppen/Assistance des groupes /
Assistenza gruppi
Ruth Müller, Telefon 056 426 08 01
[email protected]
Sekretariat SPV
Secrétariat ASP
Segretariato ASP
Feldeggstrasse 69
Postfach 1332, 8032 Zürich
Tel. 044 422 35 00 Mo – Fr 9 –16 Uhr
Fax 044 422 03 27
[email protected]
www.arthritis.ch
PC-Konto 80-37316-1
Bankverbindung:
Raiffeisenbank, 9001 St. Gallen
Nr. Konto11319892
Vertretung Romandie/Représentation de la
Romandie/appresentanza Svizzera francese
Anne Berger, Telefon 022 757 46 45
[email protected]
Vertretung Junge/Représentation de la
jeunesse/Rappresentanza dei giovani
Priska Fritschi, Telefon 041 240 93 37
[email protected]
Medizinischer Beirat
Medizinische Berater
deutsche Schweiz
Dr. med. P. Wiedersheim
Telefon 071 245 02 02
[email protected]
Rheumatologie im Silberturm
Rorschacherstrasse 150, 9006 St.Gallen
Dr. med. A. Forster, Klinikdirektor,
Chefarzt, Thurgauer Klinik St.Katharinental,
Dr. med. Th. Langenegger
Diessenhofen
Telefon 041 754 30 00
Ehrenmitglieder/Membres d’honneur/
[email protected]
Membri onorari
Klinik Adelheid
Dr. Elisabeth Surbeck, Ehrenpräsidentin
Höhenweg 71, 6314 Unterägeri
Ursula Basler, Esslingen
Gisela Dalvit, Oberrieden
Dr. med. Miguel Caravatti
Prof. Dr. Norbert Gschwend, Zürich
Telefon 044 930 75 16
Redaktion/Rédaction/Redazione
[email protected]
Dr. med. Miguel Caravatti, Wetzikon
Hinwilerstrasse 6, 8623 Wetzikon
Beatrix Mandl, Thalwil
Priska Fritschi, Luzern
Stéphanie Suter, Le Mont-sur-Lausanne
Médecins consultants
Suisse romande
Redaktionsschluss/Date limite/chiusura
27. Januar 2007
Mitgliederbeitrag/Cotisation/Tassa sociale
• Der Mitgliederbeitrag wird mit separatem Brief erhoben. Er beträgt Fr. 40.–
pro Jahr (inkl. Jahresabonnement).
• Le montant annuel de la cotisation est
de fr. 40.– (abonnement inclus) et sera
facturé séparément.
• Il bollettino per il versamento della tassa
sociale è inviato con posta separata. La
tassa sociale annua ammonta a
Fr. 40.– e comprende l'abbonamento
alla rivista d'informazione.
Impressum
Herausgeber/Editeur/Editore: SPV/ASP Zürich
Traduction: Cosette Jubert
Lektorat (D): Sylvia Bluntschli
Traduzione: dipl.sc.nat. ETH Sandra Bruderer
Gestaltung: Kaspar Schäubli / [email protected]
Titelfotos: B. Mandl
Druck: gdz AG, Zürich
Versand: Espas und gdz AG, Zürich
Erscheint/Parution/Pubblicazione: 4 x Jahr/An/Anno
Auflage/Tirage/Tiratura: 4350 Ex./Ex./Ess.
2 info
Dr Anne Marie Chamot
Téléphone 021 802 15 10
Rue Centrale 9, 1110 Morges
Dr med. Leuba Manueddu
Téléphone 032 729 89 19
Fax 032 729 89 10
[email protected]
Rue du Musée 9, 2000 Neuchâtel
Consulente medico
Svizzera italiana
Dr. med. G. Ambrosini
Telefono 091 826 27 28
Viale Portone 1, 6500 Bellinzona
Dr. med. Boris Christen
Telefono 091 923 66 56
Fax 091 922 84 71
[email protected]
Via Nassa 27, 6900 Lugano
Inhaltsverzeichnis
Sommaire
Indice
3
• Weiter gemeinsam unterwegs sein!
• Poursuivre la route ensemble
• Andiamo avanti insieme!
4–9
• Die Bedeutung von Stress bei Patienten
mit Rheumatoider Arthritis (RA)
• Le rôle du stress chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR)
• L‘importanza dello stress nei malati di
artrite reumatoide (AR)
10 –1 3
• Diagnostischer Ultraschall am Bewegungsapparat – Möglichkeiten und Grenzen
• Possibilités et limites du diagnostic échographique appliqué à l’appareil moteur
14–17
• Jubiläumssymposium – Impulse für mehr
Lebensqualität
• Le symposium du 25ème anniversaire –
une impulsion pour améliorer la qualité
de vie subjective
18–23
• Interdisziplinärer Workshop:
«Im Gleichgewicht zwischen Aktivität
und Ruhe»
• Atelier interdisciplinaire:
«L’équilibre entre activité et repos»
25–27
• Vereinsnotizen
• Nouvelles des groupes
• Novità de gruppo
28– 29
• Gespräch mit Deborah Walker
30–31
• SPV-Gruppenveranstaltungen
• Programmes des groupes ASP
• Programma regionali ASP
Weiter gemeinsam unterwegs
sein!
Liebe Leserin, lieber Leser
Heute wende ich mich im Editorial zum ersten
Mal an Sie!
In den vergangenen fünf Monaten hat sich mein
Leben verändert. Noch mehr Organisationsgeschick war und wird in Zukunft von mir gefordert, um all meinen Verpflichtungen als Familienfrau und Co-Präsidentin gerecht zu werden!
Auf der anderen Seite taten sich aber auch neue
Horizonte auf, die meinen Alltag mit zusätzlichen und interessanten Facetten bereichern!
Das Jahr geht zu Ende, und wir dürfen auf
erfolgreiche Veranstaltungen zurückblicken, die
wir anlässlich unseres 25-jährigen Jubiläums
durchführten. Ich denke an die vielen Standaktionen an Kongressen und regionalen Veranstaltungen, das RA-Wochenende zum Thema «Im
Gleichgewicht zwischen Aktivität und Ruhe» in
Heiligenschwendi oder an das Jubiläumssymposium in Zürich. Dieses hatte zum Ziel, möglichst
viele positive Impulse und neues Wissen über
die Behandlung der RA zu vermitteln. Dazu gehört auch die Ultraschalldiagnostik, die ihren
festen Platz in der Diagnostik der RA einnimmt,
wenn es darum geht, Befunde genau zu verifizieren, beispielsweise bei Ergüssen: woher kommen sie? Vom Gelenk oder der Sehnenscheide?
Nähere Informationen dazu finden sie in dieser
Ausgabe.
Sie steht unmittelbar vor der Tür: die Weihnachtszeit. Für die einen eine ruhige, stille und besinnliche Zeit, für die anderen Hektik und Stress.
«Es gibt Berge, über die man muss, sonst
geht der Weg nicht weiter.»
Dieses Sprichwort aus Indien gibt mir und uns
im Vorstand immer wieder Elan, etwas Neues in
Angriff zu nehmen.
So stehen für das kommende Jahr wieder einige
Anlässe auf dem Programm, die unser Krankheitsbild noch publiker machen und Ihnen wertvolle aktuelle Informationen betreffend Behandlung und Therapien vermitteln sollen.
Ab Mitte Januar werden wir einen neuen Internetauftritt haben. So ermöglichen wir Ihnen, als
Betroffene und andere Interessierte, einen attraktiven und zeitgemässen Zugang zu unserer Vereinigung!
Ich freue mich weiterhin darauf, mit Ihnen allen
unterwegs zu sein und wünsche Ihnen eine
besinnliche Advents- und Weihnachtszeit!
Fürs 2007 viel Glück, Wohlergehen, nur positiver
Stress und manchmal auch «gutes Schuhwerk» - der Berge wegen!
In diesem Sinne grüsst Sie
Poursuivre la
route ensemble
Andiamo avanti
insieme!
Chère lectrice, cher lecteur
C’est la première fois que je m’adresse à vous
dans un éditorial.
Cara Lettrice, caro Lettore
Oggi è la prima volta che mi rivolgo a voi
nell‘editoriale!
Ces cinq derniers mois ont changé ma vie. Il
m’a fallu et il me faudra encore développer mon
savoir-faire en matière d’organisation pour venir
à bout de toutes mes obligations de mère de
famille et de coprésidente de l’ASP. En revanche,
de nouveaux horizons se sont ouverts à moi; ils
enrichissent mon existence de mille facettes
intéressantes que je découvre au quotidien.
In questi ultimi cinque mesi la mia vita è cambiata. Mi viene chiesto – e mi sarà chiesto in
avvenire – ancor più talento organizzativo, per
far fronte a tutti i miei doveri verso la famiglia e
a quelli di Co-Presidente!
Ma d‘altra parte si sono aperti nuovi orizzonti,
che arricchiscono la mia vita quotidiana di nuovi
interessanti aspetti!
L’année touche à sa fin et c’est donc le moment
de jeter un coup d’œil rétrospectif sur les manifestations que nous avons organisées à l’occasion de notre 25ème anniversaire. Je pense à tous
les stands dressés lors de congrès ou de manifestations régionales, au week-end consacré à
la PR sous le thème «Equilibre entre activité et
repos», à Heiligenschwendi, ou encore au symposium de Zurich pour célébrer nos 25 ans
d’existence. Son but était de donner une impulsion à notre mouvement et de faire connaître
toutes les nouveautés concernant le traitement
de la PR. Le diagnostic échographique occupe
une place de plus en plus importante, car il permet de vérifier avec exactitude l’origine de telle
ou telle manifestation. En cas d’épanchement,
par exemple, de déceler si c’est l’articulation qui
est en cause ou la gaine tendineuse. Vous trouverez dans ce numéro bien d’autres informations sur ce sujet.
L‘anno si avvia alla fine, e noi possiamo tornare
con la memoria alle manifesta-zioni realizzate
con successo per il nostro 25° anniversario: ai
numerosi stand organizzati per congressi e
manifestazioni regionali, al fine settimana AR
sul tema «In equilibrio fra attività e riposo» ad
Heiligenschwendi, o al Simposio del Giubileo a
Zurigo. Quest‘ultimo aveva lo scopo di trasmettere la maggior quantità possibile di impulsi
positivi e di nuove conoscenze sul trattamento
dell‘AR: tra questi anche la diagnostica ad ultrasuoni (ecografia), che ha un posto consolidato
nella diagnosi dell‘AR quando è necessario verificare esattamente dei reperti, per esempio in
presenza di versamenti intrarticolari, per capire
di dove vengono. Dall‘articolazione o dalla guaina sinoviale? Troverete in questo numero informazioni più dettagliate.
Noël est à la porte. Pour les uns, c’est une période de paix et de recueillement; pour d’autres,
des semaines d’agitation et de stress.
«Il est des montagnes qu’il faut franchir
pour pouvoir continuer son chemin»
C’est un proverbe indien qui nous aide, au
comité, à trouver l’élan nécessaire pour entreprendre de nouvelles tâches.
Nous avons, pour l’année à venir, plusieurs
manifestations en perspective, afin de faire connaître toujours mieux notre maladie et de vous
fournir de précieuses informations concernant
la PR et son traitement.
Dès la mi-janvier, nous disposerons d’un nouveau site internet, qui vous offrira, à vous et à
tous ceux que nos problèmes intéressent, un
accès plaisant, au goût du jour, à tout ce qui
concerne notre association.
L’idée de poursuivre la route à vos côtés me
réjouit. Je vous souhaite une période d’Avent
chaleureuse et beaucoup de joie et de recueillement de Noël.
Beaucoup de bonheur également pour l’année
2007, du bien-être, un stress toujours positif et
aussi de bonnes chaussures pour franchir les
montagnes.
Il periodo natalizio è imminente. Per alcuni, sarà
un periodo di silenzio, calma e riflessione, per
altri di agitazione e stress.
«Ci sono montagne che bisogna valicare: altrimenti non si potrà proseguire»
Questo proverbio indiano è per me, per noi del
Consiglio direttivo, un costante sprone ad intraprendere qualcosa di nuovo.
Così per l‘anno prossimo figurano nel programma alcune manifestazioni destinate a far
conoscere ancor meglio il quadro clinico della
nostra malattia e fornire a voi preziose informazioni aggiornate su trattamenti e terapie.
A partire da metà gennaio avremo un nuovo
sito su Internet. E così offriremo a voi, colpiti
dalla malattia, e ad altri interessati un modo
attraente ed attuale per accedere alla nostra
associazione!
Sono molto lieta di continuare il cammino insieme a voi tutti, ed a tutti esprimo i migliori auguri per un Avvento e un periodo natalizio nel segno della riflessione!
Per il 2007 vi auguro tanta felicità, salute e
benessere, stress esclusivamente positivo e a
volte anche «calzature robuste» per scalare
le montagne!
Con queste riflessioni vi saluta
C’est dans cet esprit que je vous adresse mes
salutations les meilleures.
Co-Präsidentin - Ursula Früh-Fehr
Co-Presidente - Ursula Früh-Fehr
Ursula Früh-Fehr, coprésidente
info 3
Die Bedeutung von Stress bei Patienten mit
Rheumatoider Arthritis (RA)
werden. Bei einer frühen Form der RA, der
juvenilen idiopathischen Arthritis (JIA),
tritt Stress noch offensichtlicher als krankheitsbegünstigender Faktor in ErscheiWeihnachtsgeschenke, Weihnachtsnung. Das Immunsystem bei Kindern reafeiern, Weihnachtsguetzli, Weihnachtsessen, Weihnachtsbaum, Weih- giert intensiver, daher fällt dessen stressnachten, Weihnachten, Weihnachten... bedingte Veränderung hier stärker ins
Gewicht als bei Älteren.
und am Ende strecken wir erschöpft
alle Viere von uns…und hoffen auf
Stress als Folge einer subjektiven Interweniger Stress im nächsten Jahr.
pretation der Situation und der EinschätVielleicht haben Sie schon einmal erlebt,
zung der eigenen Handlungsmöglichkeidass sich der so genannte «Weihnachtsstress» auf ihre RA ausgewirkt hat? Dabei ten kann das physiologische Gleichgewicht eines Organismus bedrohen. Das
ist Weihnachten doch eine wunderschöführt zu einer Aktivierung des Stresssysne Angelegenheit. Aber als potenzielle
«Weihnachts-Stressoren» kann die ewige tems, um die Stabilität aufrechtzuerhalten.
Weihnachtsmusik überall und das Schlep- Die zentralen, miteinander verbundenen
Säulen des physiologischen Stressverarpen der riesigen Geschenkberge (Reize
beitungssystems sind das Noradrenalinder physikalischen Umwelt) oder auch
Streitereien mit der Schwiegermutter um Sympathikus-System und die Hypothalamus-Hypophysen-Nebennierenrindendas Weihnachtsessen (soziale Umwelt)
auf Sie einwirken. Dem Leistungsanspruch Achse (HHNA). Die HHNA wird vor allem
aktiviert, wenn ein Individuum in neue,
an unsere eigene Person können ebenfalls Reize entspringen, und sie können in uneindeutige, unvorhersehbare Situatiouns selbst lokalisiert sein, z. B. durch Hun- nen gerät, in denen es ein Gefühl von
ger, Schlafentzug, chronische Krankheiten Unkontrollierbarkeit bzw. zunehmendem
Kontrollverlust oder Hilflosigkeit verspürt.
Wird die «Stressachse» (HHNA) aktiviert,
steht an ihrem Ende das von der Nebennierenrinde ausgeschüttete «Stresshormon» Cortisol (Steroidhormon). Es gelangt
ins Blut und kann so nahezu alle Körperzellen erreichen. Stressbedingt freigesetzt,
hat es vornehmlich die Aufgabe, weitere
Energiereserven für eine optimale Anpassungsreaktion zu mobilisieren. Krankhafte
Folgen treten nur ein, wenn eine Stressreaktion zu lange (chronische Stressoren),
zu häufig oder ohne physiologische Notwendigkeit wie bei psychosozialen Stressoren auftritt.
Grit Laars, Bachelor of Science in Psychology, Physiotherapeutin
Zusammenspiel von Zytokinen und
Cortisol
Die Rheumatoide Arthritis geht mit neuoder auch durch bestimmte Persönlichkeitszüge (Normsystem, Stressempfindlich- ronalen, endokrinologischen und immunologischen Veränderungen einher. Ein
keit usw.).
wichtiger Faktor im Entzündungsprozess
der Erkrankung ist das Zusammenspiel
Stress als Auslöser?
Die Rheumatoide Arthritis scheint, wie in von Zytokinen (Entzündungsparameter
vielen Studien belegt, häufig durch Stress wie Interleukin-6) und Glucocorticoiden
(Cortisol). Bei der RA steigt die Konzenzum Ausbruch gebracht zu werden, wie
z. B. durch Scheidung, Verlust eines nahe tration der zirkulierenden Entzündungsparameter, was an sich die Aktivierung
stehenden Verwandten, des Arbeitsplatder Stressachse (HHNA) und damit einen
zes oder auch finanzielle Probleme. Der
Anstieg von Cortisol bewirken würde.
Verlauf gilt ebenfalls als stressabhängig,
wobei unter anderem familiäre Probleme Bei Patienten mit unbehandelter RA im
Anfangsstadium wird allerdings – diesem
und solche am Arbeitsplatz angegeben
4 info
erhöhten Interleukin-6-Spiegel entsprechend – zu wenig Cortisol ausgeschüttet.
Normalerweise hemmt Cortisol dann die
Produktion von IL-6 und anderen entzündungsfördernden Zytokinen. Doch hier
reicht der Cortisolspiegel nicht aus, um
den Entzündungsprozess befriedigend zu
begrenzen. «Antistresshormone» der
Nebennierenrinde (DHEA) werden ebenfalls in nicht ausreichendem Masse produziert, sodass man von einer Hyposensitivität, einer verringerten Reaktionsbereitschaft der Nebennierenrinde, ausgehen
kann. In einer Studie (2001) zeigten RAPatienten mit frischer Diagnose und
Langzeit-Medikation nach verschiedenen
Stresstests eine eingeschränkte Produktion
eines Hormons der Hypophyse (ACTH).
Dieses zog anscheinend eine deutlich
verringerte Cortisolausschüttung nach
sich, was auf Störungen der Stressachse
schliessen lässt. Allerdings ist fraglich, ob
diese Dysfunktion innerhalb der RA das
Ergebnis der Anpassung an die chronische Entzündung darstellt oder bereits vor
Krankheitsbeginn existierte. Es gibt Hin-
weise, dass bereits Jahre vor Ausbruch
der eigentlichen Erkrankung die DHEASpiegel herabgesetzt und der Rheumafaktor und Anti-CCP-Antikörper vorhanden
waren. Der Rheumafaktor ist bei etwa
80 % der RA-Patienten zu finden. Auch
bei 10 % der Allgemeinbevölkerung ist er
nachweisbar.
Charakteristika der prä- und perinatalen Periode
Bei der Erforschung der Ursachen der
Rheumatoiden Arthritis konzentrierte man
sich bislang überwiegend auf die Gene-
tik und die Zeit um den Ausbruch der klinisch relevanten Erkrankung. Die Charakteristika der perinatalen Periode (um
die Geburt herum) wurden als weniger
bedeutsam in der Entwicklung der RA
betrachtet. Man weiss jedoch, dass chronischer Stress der Mutter während der
Schwangerschaft (pränatal) in Form von
geringer sozialer Unterstützung, Ängsten, geringem Selbstwertgefühl oder
auch durch kritische Lebensereignisse,
wie Verlust des Partners, Traumata usw.
erhöhte Spiegel der Hormone der Stressachse bei der Mutter bewirkt. Das wiederum kann Frühgeburten, geringes
Geburtsgewicht, Entwicklungsverzögerungen und Verhaltensabnormitäten des
Kindes aufgrund von Veränderungen
der kindlichen Stressachse nach sich ziehen. Die dauerhaft erhöhten Stresshormone der Mutter werden nicht mehr
überwiegend durch ein bestimmtes Enzym
(11β-HSD-2) in der Plazenta unschädlich
gemacht. Anscheinend gelangt insbesondere bei weiblichen Feten zu viel Cortisol
vom mütterlichen Organismus über die
Plazenta-Schranke zum Feten, wenn dieses 11β-HSD-2-Enzym in zu geringem
Masse verfügbar ist.
Mögliche Auswirkungen auf eine spätere RA oder Fibromyalgie
Das könnte eine mögliche Erklärung
dafür sein, warum die Rheumatoide
Athritis 3-4-mal häufiger und z. B. die
Fibromyalgie, eine weitere stressbezogene Erkrankung, 7-8-mal häufiger bei
Frauen als bei Männern auftritt. Wird das
erhöhte mütterliche Cortisol dem fetalen
Organismus zur Verfügung gestellt, kann
ein spezieller Programmierungsprozess
der Stressachse des Feten in der Gebärmutter einsetzen, der eine geringere
Kapazität seiner Nebennierenrinde zur
Folge hat. Mit einer weniger leistungsfähigen Nebennierenrinde kann dann das
Kind weniger eigenes Cortisol als Antwort auf Stress produzieren, womit die
eigene Stressreaktion dauerhaft inadäquat bleibt. Bislang konnten diese Annahmen nur in Tiermodellen bestätigt werden. Wird diese Hypothese aber auf den
Menschen übertragen, kann in Folge
bei einer lebenslangen Hyporeaktivität,
einer verminderten Reaktionsfähigkeit der
kindlichen Stressachse, einwirkender
Stress schlechter abgepuffert werden und
so auch eher zu somatischen Erkrankun-
gen führen und deren Verlauf modulieren.
Untersuchungen an Patienten mit Fibromyalgie (FMS) belegten bereits einen
Zusammenhang zwischen gehäufter pränataler Stressbelastung der Mutter und
einem späteren Auftreten der Erkrankung
beim Kind. Dabei wurden erniedrigte
Cortisolspiegel im Speichel der FMSPatienten mit verkürzter Gestationslänge
(verkürzte Schwangerschaft) gemessen.
Und z. B. Frühgeburt und geringes Geburtsgewicht sind auch bereits als Wegbereiter für spätere cardiovasculäre (HerzKreislauf), metabolische (wie Diabetes
mellitus) und neuroendokrinologische Erkrankungen im Erwachsenenalter bekannt. Dabei gibt es Hinweise, dass cardiovasculäre Erkrankungen und RA ähnliche Risikofaktoren aufweisen. Als
deutlicher Risikofaktor der RA ist hier
mehrfach das Rauchen der Mutter belegt,
oder wenn sie Zigarettenrauch ausgesetzt ist – insbesondere im ersten Trimester der Schwangerschaft. Dabei kann
Rauchen auch das Geburtsgewicht des
Kindes reduzieren. So wird hier wieder
Dem Stress ausweichen?!
Möglicherweise herrschten bei Ihnen diese ungünstigen Bedingungen für die
Ausbildung eines adäquaten Stressverarbeitungssystems, und Ihre Stressachse
(Hypothalamus-Hypophysen-Nebennierenrinden-Achse) kann heute nur beschränkt auf Stress reagieren. Darum wäre
es eine Überlegung wert, ob Sie nicht in
diesem Jahr ein paar Guetzli von Ihrer
Schwiegermutter backen lassen und die
Jagd nach den Weihnachtsgeschenken
früher beginnen sollten. Lassen Sie mal
Fünfe gerade sein, und lehnen Sie sich
zwischendurch zurück. So könnten Sie
vielleicht vermeiden, dass Sie der alljährliche Weihnachtsstress völlig überrollt, und
das Weihnachtsfest kann doch noch zu
einer wunderbaren Angelegenheit werden.
die mögliche Verbindung zwischen pränatalem Stress/Rauchen, geringem
Geburtsgewicht und dem späteren Auftreten der Erkrankung erkennbar.
Zu diesen Zusammenhängen sollen
zukünftig Studien am Institut für Psychologie der Universität Basel durchgeführt
werden. Bei Interesse an den Untersuchungen oder an weiteren Informationen
zu oben beschriebenen Aspekten der
Rheumatoiden Arthritis können Sie uns
gern kontaktieren via Email:
[email protected].
info 5
Le rôle du stress chez les personnes atteintes de
polyarthrite rhumatoïde (PR)
ce, de la perte d’un être cher, de la perte
d’un emploi ou lors de difficultés financières. L’évolution de la PR semble aussi être
Noël, fête de la lumière, de la paix et influencée par le stress; à ce propos, la
littérature fait état, entre autres facteurs,
du recueillement est devenu pour
de problèmes familiaux ou professionbeaucoup synonyme de stress. La
nels. Dans une forme précoce de PR, l’arcourse aux cadeaux, les réunions de
thrite juvénile idiopathique (AJI), le rôle
fête, les invitations, la confection de
du stress en tant que réaction favorisant
biscuits de Noël, la préparation des
cette pathologie apparaît encore plus
menus de Noël, puis de l’arbre de
clairement. En effet, le système immuniNoël… A la fin, on se trouve assis en
taire de l’enfant réagit plus intensément
face les uns des autres, complètement épuisés, et il ne reste qu’à espé- que celui de l’adulte; c’est pourquoi les
rer que la prochaine fois, cela se pas- modifications liées au stress sont également plus importantes chez lui que chez
sera plus calmement.
l’adulte.
Peut-être vous êtes-vous aperçus que ce
«stress de Noël» avait une influence
La tension résultant de l’interprétation
sur votre PR. Quel gâchis! Noël pourrait
subjective d’une situation et de l’appréciaêtre une fête si merveilleuse! Parmi les
tion du sujet quant à ses possibilités d’agir
facteurs de stress, aux approches de
Noël, citons les flots de musique de Noël peut compromettre l’équilibre de l’organisme. D’où l’activation du système du
qui nous assaillent en tout lieu, les monstress pour en maintenir la stabilité. Les
tagnes de paquets à trimbaler (excitants
physiques), ou encore les tiraillements au principaux éléments, dont l’action est
conjointe, du système physiologique de
sujet de l’organisation de la fête ou du
menu de Noël (excitants relevant de l’en- mise en œuvre du stress sont, d’une part,
la noradrénaline et le système sympathique et, d’autre part, l’axe spécifique du
stress: hypothalamus – hypophyse – cortex surrénal; il est essentiellement activé
lorsque le sujet se trouve placé dans une
situation confuse, imprévisible, dans
laquelle il éprouve une impression d’incertitude, de perte progressive de contrôle,
d’impuissance. A l’extrémité de cet axe
figure le cortisol («hormone du stress»),
hormone stéroïde sécrétée par le cortex
surrénal. Le cortisol se déverse dans le
sang et peut donc atteindre pratiquement presque toutes les cellules de l’organisme. Lorsqu’il est libéré sous l’action
d’un facteur de stress, sa mission est
avant tout de mobiliser de nouvelles réserves d’énergie pour produire une réaction
d’adaptation optimale. Les conséquences
vironnement social). L’effort exigé de
nous peut aussi donner lieu à l’émergen- pathologiques n’interviennent que lorsque le stress se prolonge trop longtemps
ce de facteurs de stress, parfois localisés
(«stressors»: facteurs de stress chronien nous-mêmes et déclenchés, par
exemple, par la faim, le manque de som- ques), survient trop souvent, ou sans
nécessité physiologique, comme c’est le
meil, une maladie chronique, voire par
cas des facteurs de stress à caractère
certains traits personnels (système norpsychosocial.
matif, sensibilité aux excitants responsables du stress, etc.).
Action combinée des cytokines et du
cortisol
Le stress peut-il déclencher la PR?
La PR implique des altérations neuronaAinsi qu’il ressort de diverses études, la
les, endocrinologiques et immunologiPR peut souvent être déclenchée par le
stress à la suite, par exemple, d’un divor- ques. Un facteur important du processus
Grit Laars, licenciée en psychologie,
physiothérapeute
6 info
inflammatoire caractéristique de la maladie est l’action combinée de cytokines
(telle l’interleukine 6 [L 6]) et d’un des
onze oxycorticostéroïdes (en l’occurrence,
le cortisol). En cas de PR, les concentrations d’agents inflammatoires dans la circulation sanguine augmentent, ce qui provoque l’activation de l’axe du stress et,
partant, l’augmentation du taux de cortisol. Toutefois, chez les personnes non
encore sous traitement, qui en sont au
stade de début de la PR – et chez qui le
taux de IL6 est effectivement accru – la
libération de cortisol est trop faible. Normalement, en effet, le cortisol inhibe la
production de IL6 et d’autres cytokines.
Or dans ce cas, le taux de cortisol ne suffit pas à circonscrire le processus inflammatoire de manière satisfaisante. Il en
va de même des «hormones anti-stress»
sécrétées par le cortex surrénal (DHEA),
d’où l’on peut déduire que la sensibilité
du cortex surrénal est insuffisante pour
provoquer une réaction adéquate. Dans
une étude réalisée en 2001, on a observé
que chez certains patients atteints d’une
PR dont le diagnostic était récent, mais
qui étaient traités depuis longtemps sur
la base de divers tests ayant révélé la présence de stress, la production d’ACTH,
ou corticostimuline, une hormone d’origine antéhypophysaire, était réduite. Ce
qui, vraisemblablement, avait pour conséquence une sécrétion nettement réduite de cortisol; cela permettait de conclure
à des perturbations sur l’axe du stress.
Il faut se demander néanmoins si ce dysfonctionnement résultait du processus
d’adaptation à l’inflammation chronique
inhérente à la PR ou s’il existait déjà
avant l’apparition de la maladie. Selon
certains indices, le taux de DHEA aurait
été réduit déjà avant l’apparition de la
PR, tandis que l’on aurait pu noter la présence du facteur rhumatoïde et d’anticorps anti-CCP. Le facteur rhumatoïde
peut être décelé chez 80 pour cent, environ, des personnes atteintes de PR. Il
existe, d’autre part, chez dix personnes
sur cent dans la population d’ensemble.
Caractéristiques de la période prénatale et périnatale
Les recherches sur l’étiologie de la PR se
sont concentrées essentiellement sur
les facteurs génétiques et sur la période
d’apparition des manifestations cliniques
de la maladie. La période périnatale était
considérée comme moins significative
dans l’évolution de la PR. On sait cependant que le stress chronique subi par
une femme durant sa grossesse, en raison d’un soutien social insuffisant, d’angoisses, du peu de valeur individuelle
qu’elle s’attribue elle-même, de malheurs
tels que la perte de son compagnon, ou
d’autres événements traumatisants, donnent lieu chez elle à un accroissement
des sécrétions hormonales produites sur
l’axe du stress. Cela peut provoquer des
fausses couches, une insuffisance pondérale de l’enfant à la naissance, puis des
retards dans son développement ou des
anomalies dans son comportement, à
cause d’altérations survenues, chez lui,
de l’axe du stress. Les taux constamment trop élevés, chez la mère, des hormones impliquées dans le stress ne sont
plus neutralisés, pour l’essentiel, par
une enzyme présente dans le placenta, la
11β-HSD-2. Il semble que lorsqu’elle ne
se trouve pas en quantités suffisantes,
des quantités excessives du cortisol produit dans l’organisme maternel franchissent la barrière placentaire et qu’elles
affectent le foetus, en particulier lorsqu’il
s’agit d’un foetus de sexe féminin.
Effets possibles sur l’apparition ultérieure de la PR ou de la fibromyalgie
(FMS)
Cela pourrait expliquer pourquoi l’incidence de la PR est trois à quatre fois plus
élevée chez les femmes que chez les
hommes, de même que celle d’autres
affections avec lesquelles le stress a une
relation de cause à effet, telle, par exemple, la fibromyalgie, sept à huit fois plus
fréquente chez les femmes que chez les
hommes. Lorsque l’excédent de cortisol
passe de l’organisme maternel dans
l’espace intra-utérin, un processus de programmation spéciale de l’axe du stress
du foetus peut intervenir, qui entraîne une
diminution de la capacité de production
du cortex surrénal. L’enfant ne sera, par
conséquent, pas en mesure de produire
son propre cortisol en quantités suffisantes pour réagir correctement et sa réaction restera toujours inadéquate. Jusqu’
à présent, cette hypothèse n’a pu être
confirmée que chez l’animal. Mais si l’on
se reporte à l’être humain, il apparaît
qu’étant donné cette activité insuffisante
du cortex surrénal se prolongeant une
vie durant, à laquelle il faut ajouter une
capacité de réaction de l’axe du stress
réduite, le stress peut être moins bien neutralisé et, partant, déboucher plus facilement sur des affections somatiques et
influer sur leur évolution. Des études portant sur des personnes atteintes de fibromyalgie ont d’ores et déjà confirmé la
relation existante entre les manifestations
massives de stress chez la mère durant la
période prénatale et l’apparition ultérieure de la maladie chez l’enfant. On a également observé une réduction du taux
salivaire de cortisol chez les patients nés
prématurément. On sait, en outre, que la
naissance prématurée et l’insuffisance
pondérale du nouveau-né ouvrent la voie
à des maladies cardiovasculaires ultérieures, à des troubles métaboliques (tel le
diabète sucré) et à des affections neuroendocrinologiques se manifestant à l’âge
adulte. En outre, certains indices permettent de penser que les facteurs de risque
de maladies cardiovasculaires sont semblables à ceux qu’implique la PR. Un des
facteurs de risque les plus nettement
avérés, mentionné à plusieurs reprises, en
ce qui concerne la PR, est le fait que la
mère fume ou est exposée à la fumée de
cigarettes durant sa grossesse, notamment au cours des trois premiers mois. La
fumée de tabac peut aussi avoir une incidence sur le poids de l’enfant à la naissance, qui risque d’être réduit. Une fois
de plus, la relation probable entre le
stress, ainsi que le fait de fumer, au cours
de la grossesse, et le poids réduit du nouveau-né, de même que l’apparition ultérieure de certaines affections, est donc
mise en évidence.
L’institut de psychologie de l’université
de Bâle projette de réaliser des études sur
ce sujet. Les personnes que ces questions intéressent ou qui souhaitent recevoir
des informations complémentaires sur
les quelques aspects évoqués ici, concernant la PR, peuvent prendre contact avec
l’auteur à l’adresse électronique suivante:
[email protected]; nous répondrons volontiers à leurs demandes.
Peut-on éviter le stress?
Il est possible que ces conditions défavorables aient empêché chez vous la formation d’un système adéquat de défense
contre les agressions et que votre axe du
stress ne réagisse pas dans une mesure
suffisante. Ce ne serait donc pas une
mauvaise idée – et elle mérite réflexion –
que d’abandonner à votre belle-mère,
cette année, la préparation des biscuits
de Noël et d’échelonner sur une période
assez longue la course aux cadeaux de
Noël. Ne soyez pas, pour une fois, trop
intransigeante et détendez-vous de
temps à autre. Peut-être pourrez-vous
ainsi éviter que le stress annuel des fêtes
de fin d’année ne vous submerge totalement, et Noël sera vraiment une fête
merveilleuse.
info 7
L‘importanza dello stress nei malati di artrite
reumatoide (AR)
Grit Laars, Bachelor of Science in
Psychology, Fisioterapista
Regali natalizi, feste natalizie, dolci
di Natale, pranzi di Natale, albero
di Natale, Natale, Natale, Natale…
e alla fine ci ritroviamo mezzi morti
di stanchezza, e speriamo di patire
meno stress l‘anno prossimo.
Forse avete già notato che il cosiddetto
«stress natalizio» ha avuto ripercussioni
sulla vostra artrite reumatoide (AR)?
Eppure il Natale è una bella ricorrenza?
Siete però esposti a potenziali «fattori
di stress natalizio», quali l‘eterna musica
natalizia che risuona dappertutto, le
montagne di regali da trascinare (stimoli
causati dall‘ambiente fisico) o anche
le discussioni con la suocera sul pranzo
di Natale (ambiente sociale). Anche
dalle tante prestazioni che si esigono
da noi possono nascere stimoli irritanti,
che possono essere localizzati in noi
stessi e causati ad esempio da fame,
mancanza di sonno, malattie croniche
o anche da certe caratteristiche della
personalità (sistema normativo, sensibilità allo stress, ecc.)
Lo stress come fattore scatenante?
Sembra che l’artrite reumatoide, come
dimostrato in molti studi, sia spesso scatenata dallo stress, dovuto per esempio
a divorzio, morte di un parente prossimo, perdita del posto di lavoro o anche
problemi finanziari. Si ritiene che anche
il suo decorso dipenda dallo stress, attribuito fra l‘altro a problemi familiari o
connessi al posto di lavoro. In una forma precoce di poliartrite cronica, l‘artri-
8 info
te idiopatica giovanile (AIG), lo stress compare in modo ancor più evidente come
fattore che favorisce la malattia. Nei
bambini il sistema immunitario reagisce
più intensamente, e quindi la sua alterazione causata da stress ha qui un peso
maggiore che nelle persone più mature.
Lo stress conseguente ad un‘interpretazione soggettiva della situazione e alla
valutazione delle proprie possibilità
d‘azione può minacciare l‘equilibrio fisiologico di un organismo. Questo porta
ad un‘attivazione del sistema antistress
volta a mantenere la stabilità. Le colonne centrali, tra loro collegate, del sistema fisiologico di elaborazione dello
stress sono il sistema noradrenalina-simpatico e l‘asse ipotalamo-ipofisi-corticosurrene (HPA). L‘HPA viene attivato
soprattutto quando un individuo viene a
trovarsi in una situazione nuova, non
chiara e imprevedibile, e prova una sensazione di incontrollabilità, di crescente
perdita di controllo o di abbandono. Se
viene attivato l‘«asse dello stress» (HPA),
al suo termine si trova l‘«ormone dello
stress» cortisolo (ormone steroideo)
emesso dalla corteccia surrenale. Esso
entra nel sangue e così può raggiungere
quasi tutte le cellule dell‘organismo.
Liberato in seguito a condizioni di stress,
esso ha soprattutto il compito di mobilitare ulteriori riserve di energia per ottenere una reazione di adattamento ottimale. Si hanno conseguenze morbose soltanto se una reazione di stress si verifica
per un tempo troppo lungo (stressori
cronici), troppo spesso o senza necessità
fisiologica, come nel caso degli stressori
psicosociali.
Interferenza fra citochine e cortisolo
L'a artrite reumatoide si accompagna ad
alterazioni neuronali, endocrinologiche
e immunologiche. Un fattore importante
nel processo infiammatorio della malattia è l’interferenza fra citochine (marker
flogistici come l’interleuchina-6) e glucocorticoidi (cortisolo). Nell’AR aumenta
la concentrazione di marker flogistici circolanti, che di per sé provocherebbe l’attivazione dell’HPA o asse ipotalamo-ipofisi-corticosurrene (asse dello stress) e
quindi un aumento del cortisolo. Tuttavia, nei pazienti con AR non trattata allo
stadio iniziale – in rapporto a questo tasso elevato di interleuchina-6 – viene
secreto troppo poco cortisolo. Di solito,
il cortisolo inibisce la produzione di IL-6
e di altre citochine promotrici dell’infiammazione, ma in questi casi il tasso di
cortisolo non basta a contenere a sufficienza il processo flogistico. Anche gli
«ormoni antistress» DHEA (deidroepiandrosterone) vengono secreti in misura
insufficiente dalla corteccia surrenale, il
che può indurre un’iposensibilità, cioè
una ridotta responsività corticosurrenale.
In uno studio del 2001, i malati di AR
con diagnosi recente e medicazione di
lunga durata, dopo diversi test di stimolazione allo stress, hanno fatto registrare una produzione limitata di ormone
ipofisario ACTH (ormone adrenocorticotropo). Questo provocava apparentemente un’evidente iposecrezione di cortisolo, il che fa supporre alterazioni a livello dell’asse dello stress (HPA). Tuttavia,
bisogna chiedersi se questa disfunzione
nell’ambito dell’AR derivi dall’adattamento all’infiammazione cronica o se
fosse già presente, prima dell’inizio della
malattia. Ci sono indizi secondo i quali
era ridotto il livello di DHEA ed erano
presenti il fattore reumatoide ed anticorpi anti-CCP già anni prima dell’esordio
della malattia vera e propria. Il fattore
reumatoide è individuabile in circa l’80%
dei malati di AR. Tale fattore è accertabile anche nel 10% della popolazione
generale.
Caratteristiche del periodo pre- e
perinatale
Nella ricerca sulle cause dell’artrite reumatoide finora ci si è concentrati soprattutto sulla genetica e sul periodo prece-
dente e successivo all’esordio della patologia clinicamente rilevante. Alle caratteristiche del periodo perinatale (tempo
che precede e segue la nascita) è stata
attribuita scarsa importanza nello sviluppo dell’AR. Si sa però che lo stress cronico subito dalla madre durante la gravidanza (prenatale) sotto forma di scarso
sostegno sociale, ansie, ridotta autostima
od anche a causa di momenti critici
come la scomparsa del coniuge, traumi
ed altri eventi dolorosi, induce nell’organismo materno un aumento dei tassi
degli ormoni secreti dall’asse dello stress.
A sua volta, questa condizione può portare a nascite premature e sottopeso,
ritardi nello sviluppo ed anomalie comportamentali nel bambino legate ad
alterazioni dell’asse infantile dello stress.
Nell’organismo materno i tassi costantemente alti degli ormoni stressori non
vengono più contrastati da un determinato enzima (11β-HSD-2) prodotto principalmente dalla placenta. A quanto
pare, specie se si tratta di un feto di sesso femminile, un eccesso di cortisolo
prodotto dall’organismo materno raggiunge il feto attraverso la barriera placentare se l’enzima 11β-HSD-2 è disponibile in misura troppo scarsa.
Possibili ripercussioni su una successiva AR o fibromialgia
Questo potrebbe spiegare perché l’artrite reumatoide sia 3-4 volte più frequente nelle donne che negli uomini e ad es.
la fibromialgia, un’altra malattia legata
allo stress, affligga 7-8 volte di più le
donne degli uomini. Se il cortisolo materno viene messo a disposizione dell’organismo fetale, nell’utero può instaurarsi
un particolare processo di programmazione a livello dell’asse dello stress del feto
per cui la sua reattività corticosurrenale
(capacità di risposta a stimoli da parte
della corteccia delle surreni) è più scarsa.
Il bimbo con una corteccia surrenale
meno reattiva potrà produrre meno cortisolo in risposta allo stress, per cui la reazione endogena allo stress rimarrà sempre inadeguata. Finora si sono potute
confermare queste ipotesi solo su modelli animali. Tuttavia, trasponendo questa
ipotesi nell’uomo, ne consegue che in
caso di perpetua iporeattività (ridotta
capacità di reazione da parte dell’asse
infantile dello stress) lo stimolo stressorio
potrà essere smorzato con maggior diffi-
coltà e potrà quindi causare anche l’insorgenza più precoce di malattie somatiche e modularne il decorso. Ricerche su
pazienti affette da fibromialgia (SFM)
attesterebbero già un nesso tra frequente
carico di stress prenatale nella madre e
comparsa successiva della sindrome nel
bambino. A questo proposito, si sono
rilevati bassi valori di cortisolo nella saliva
delle malate di SFM con periodo di gestazione più corto (gravidanza più breve).
Un parto prematuro e la nascita sottopeso sono già anch’essi noti come precursori della comparsa successiva di malattie cardiovascolari (cuore-circolazione),
metaboliche (come il diabete mellito) e
neuroendocrinologiche in età adulta.
Alcuni indizi mostrano che le malattie cardiovascolari e l’AR hanno analoghi fattori di rischio. In questo contesto è stato
ripetutamente dimostrato che se la
madre fuma o se è esposta al fumo di
sigaretta – soprattutto durante i primi 3
mesi di gravidanza – esiste un evidente
fattore di rischio di AR. Fumare può
anche ridurre il peso corporeo del bambi-
Evitare lo stress?!
Forse erano presenti queste condizioni
sfavorevoli allo sviluppo di un sistema
adeguato di elaborazione dello stress e
il vostro asse dello stress (asse ipotalamo-ipofisi-corticosurrene) oggi può reagire solo in misura limitata a fattori di
stress. Sarebbe quindi il caso di chiedersi
se quest’anno non valga la pena di farsi
preparare un po’ di dolci natalizi dalla
suocera ed anticipare la caccia alle strenne. Non andate troppo per il sottile e
staccate la spina di tanto in tanto. Così
facendo, forse potrete evitare che lo
stress natalizio vi travolga e lasciare che
Natale torni ad essere una magnifica
occasione per festeggiare.
no alla nascita. Anche in questi casi è individuabile il possibile nesso causale fra
stress prenatale/fumo, scarso peso alla nascita e comparsa successiva della malattia.
Per chiarire questi nessi causali, in futuro
si dovranno condurre studi presso l’Istituto di Psicologia dell’Università di Basilea. Se siete interessate a dette ricerche o
desiderate ricevere maggiori informazioni sugli aspetti dell’artrite reumatoide
sopra descritti potrete contattarci via posta elettronica all’indirizzo:
[email protected].
info 9
Scarica

info - Schweizerische Polyarthritiker Vereinigung